My Photo
Name:
Location: THIES, Senegal

Friday, October 14, 2005

le chant des ténèbres, dernier extrait

extrait, pages 239-243
La vie m'a frustré de toutes ses promesses en ce lundi matin bien ordinaire, dans une salle de classe, devant un professeur soudain métamorphosé en un immense bloc de sang en mouvement. Lequel ne tarda pas à m'engloutir au point de m'exiler pendant des semaines sur une planète peuplée d'étranges créatures qui m'arrachaient des hurlements de terreur. Petit à petit ma raison se consuma. Je perdis tout discernement et tout esprit de suite: mes facultés mentales s'égarèrent dans un labyrinthe. Je cessai de distinguer le bien du mal, mon ami de mon ennemi et même le jour de la nuit. J'étais devenue folle, complètement folle en une fraction de seconde, à quelques petites semaines de l'examen du baccalauréat. Il a suffit de cette prison de sang pour que je perde tout. Je parlais à des interlocuteurs invisibles, regardais sans rien voir, pleurais sans raison apparente, refusais de me nourrir et marchais nue(...)
En perdant ma raison, j'ai tout perdu. Aux yeux de mes pairs, la maladie qui m'a si méchamment fauchée au midi de ma jeunesse est incurable. Ils ont commencé à me montrer du doigt, à me fuir, à presser le pas dés qu'ils m'aperçoivent devant notre porte(... )
Mes proches avaient peur de cet être fou, que j'étais devenue sans se douter que j'avais peur de moi-même( ... )
La société ne pardonne pas, aux yeux de ma famille, je serai toujours celle qui a assassiné Tanti. Si je retourne à la maison, ils m'enfermeront de nouveau dans ma cellule. Cette fois-ci, ils m'attacheront au pied du lit. J 'étais devenue une charge bien trop lourde pour tout le monde, même pour le guérisseur Baay. J'en suis consciente. C'est pourquoi, je ne veux pas retourner à Thida... Demain le soleil se lèvera pour toi sur une nouvelle journée de bonheur et d'amour. Pour moi, tout sera comme aujourd'hui et comme toutes les autres journées que j'ai vécues ; sans aucun espoir. Je continuerai à ma poser la même question.
" Guérirai-je un jour?"
Demain, je serai devant ta porte avec mes haillons et mon regard fuyant. Je marcherai pieds nus dans les rues froides de ta ville. Je me tapirai contre ton mur en grelottant. J'installerai mes quartiers sur un tas d'ordures d'où l'on ne viendra pas me chasser(...)
Un jour, la faim et la solitude me terrasseront sous ta fenêtre. Alors, sur ma tombe, si tu veux bien m'en creuser une, n'oublie pas de graver, je t'en prie : VOIX INTERNE. Pour tous les maux que j'ai subis dans ma chair, pour toutes les humiliations que j'ai accumulées au plus secret de ma mémoire. Je viens vers toi, encore plus légère et plus folle mais si heureuse, le panier de Bakary sous mon bras.
C'est la dixième heure, la nuit descend lentement sur Keur Baay. Demain, si tu me rencontres dans la rue, n'aie pas peur de moi, malgré mes haillons et ma puanteur, arrête-toi pour lire dans mon regard, la voix interne de mes souffrances.
FIN

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Ce passage me donne des larmes au yeux...si intense, si réaliste...je vois cette femme...j'entends sa voix intérieure. Je vais de ce pas acheter ce livre. J'en avais entendu parler mais je ne me doutais guère de son intensité. Merci Fama.
Radiah

7:44 AM  
Anonymous Anonymous said...

Je clame haut et fort le bonheur de vous avoir rencontrée et d'avoir été votre élève. Vous etre extraordinaire.

10:24 AM  

Post a Comment

<< Home