My Photo
Name:
Location: THIES, Senegal

Wednesday, September 28, 2005

Le Chant des ténèbres

Hier, on se disait: " nous en reparlerons demain". Demain C'est aujourd'hui, 28 septembre 2005. Entre hier et aujourd'hui, il s'est passé une nuit. J'ai peur de la nuit. Surtout, des ombres de la nuit, ténèbres visibles et non visibles qui éclipsent les lumières de la raison et plongent l'Humain dans les abîmes de la Folie. Pour vaincre l'ANGOISSE des ombres, j'ai publié en 1997
le Chant des ténèbres, NEAS, 154 p.

---- La quatrième de couverture: Le poncepilatisme d'un père peut s'expliquer par la désertion d'une mère du domicile conjugal. La folie, elle, c'est sûr, trouve dans un foyer éclaté un terrain propice à son éclosion. Mais pourquoi Madjigeen, au doux sobriquet de Yaay Boy, plutôt que l'une quelconque de ses soeurs ? Mystère parmi tant d'autres que le roman brasse sans les élucider. Mais Tanti, la tante abhorrée ? "Coquille vide qui roulait sans bruit", Yaay Boy émergera fugacement des ombres de la démence pour l'occire et se retrouver pensionnaire chez Baay, le tradipraticien, mélange d'anachronismes et d'instincts.

Extraits
Dix neuf heures. le soir tombait. Par la fenêtre de ma chambre dont le rideau était relevé, je regardais la nuit descendre lentement sur Tchida. Combien de fois avais-je, à la même heure, assisté de ma nouvelle chambre au même spectacle? je ne saurais le dire. J'avais l'impression d'avoir toujours vu l'univers à travers cette minuscule fenêtre ce qui renforçait mon sentiment d'être emprisonnée dans une cellule étouffante...
A suivre

1 Comments:

Anonymous saiful10 said...

love it..

10:10 AM  

Post a Comment

<< Home